Caractérisée par la dictature de la communication en temps réel et par l’explosion des réseaux sociaux, notre époque laisse a priori peu de place à l’écrivain. Cette place, il doit se la faire lui-même. A lui, donc, le redoutable défi de s’imposer dans un contexte où l’immédiateté et l’émotion prennent souvent le pas sur la réflexion. Pour autant, les idées comme la réflexion n’empêchent pas les saillies, les humeurs voire, pour parler le langage actuel, la proactivité et l’interactivité. C’est la vocation même de ce blog.

Beaucoup de mes écrits ont été consacrés à l’actualité internationale, qu’il s’agisse d’Israël, du Proche-Orient et surtout des Etats-Unis, mon thème de prédilection. D’autres concernent la France et sa politique, des premières amours qu’on n’oublie pas si facilement et qui se rappellent volontiers à notre souvenir. Plus récemment, mes préférences m’ont conduit à vagabonder sur d’autres chemins, plus improbables encore : le monde du spectacle et le show-business qui reflètent d’une manière saisissante les aspirations et les illusions de nos sociétés.

Tels sont les thèmes principaux, quoique non exclusifs, que je me propose d’aborder avec vous, semaine après semaine, dans le lieu d’échange privilégié qu’est ce blog. Il va de soi que je ne me priverai aucunement d’aborder d’autres sujets qui me tiennent à cœur. Je le ferai à ma manière : directe et sans concession, parfois polémique mais toujours passionnée. Tant il est vrai que, dans ses turbulences même, la passion est la sœur jumelle de la sincérité.

dimanche 3 novembre 2013

Les ONG et Israël


On sait qu’à l’heure actuelle, les ONG jouent un rôle essentiel dans les orientations de l’opinion publique. Confortées par les médias qui les relaient non sans complaisance sinon aveuglément, elles passent pour intouchables en raison de leur dimension humanitaire et de leur caractère « technique » donc a priori objectif. 

On sait aussi qu’on peut faire avaler beaucoup de choses sous couvert d’humanitaire. En France, tout particulièrement, où les ONG brillent par un fort ancrage au sein de la gauche radicale. C’est un truisme : l’humanitaire et les bonnes intentions sont forcément de gauche ! Adulées par les Verts et les écologistes, ces associations comportent un pourcentage respectable d’anciens membres du Parti communiste voire d’anciens staliniens bon teint dont on attend encore la moindre repentance. 

La gauche française se discréditant chaque jour un peu plus en raison de son aveuglement idéologique et de son incurie gouvernementale, les ONG reviennent aujourd’hui à leurs premières amours (après l’URSS, cette « patrie du socialisme », Cuba ou le Vietnam) : la cause palestinienne. Et le moins qu’on puisse en dire est qu’elles se lâchent dans l’indifférence générale.

A quelques jours d’intervalle, Médecins sans Frontières (MSF) et Action contre la faim (ACF) ont fait assaut d’agressivité envers ce que les Palestiniens – qui, pour la bonne conscience européenne, sont censés avoir reconnu l’existence de l’Etat d’Israël – continuent d’appeler « l’entité sioniste ». MSF vient de causer un petit scandale, invisible vu de France bien sûr, en refusant vertement de collaborer avec des médecins israéliens au Congo pour le sauvetage de grands brûlés et blessés. Le président de la branche française de MSF, le Dr Pierre-Marie Allie, justifie ainsi ce comportement qui, au passage, fait fi, de la santé des petits Congolais : l’action d’Israël dans la bande de Gaza est « pire qu’en Somalie et pire que le génocide au Darfour … » Encore heureux que médecin n’ait pas eu la présence d’esprit de citer feu Stéphane Hessel – ce saint homme qui a désormais une place à son nom dans Paris par la grâce de Bertrand Delanoë – suivant lequel Israël était pire que l’Allemagne hitlérienne.

Quel rapport entre le Congo et la bande de Gaza ? On se le demande encore. Tout est bon pour exhaler la haine d’Israël et des Juifs. Humanitaire, avez-vous dit ? Et les 120 000 morts en Syrie où Israël n’est pour rien ? Et les massacres en Egypte ? Qui s’en soucie à MSF. 

ACF fait encore mieux que de simples déclarations entre produisant un site internet et un film de propagande foncièrement anti-israélienne… à l’occasion du vingtième anniversaire des accords d’Oslo. Bon anniversaire donc ! Humanitaire encore. Notons au passage que les Palestiniens sont depuis des lustres les principaux bénéficiaires de l’aide internationale qu’ils drainent à hauteur de 30%. Une statistique récente montre que les fonds déversés en faveur de la bande de Gaza sont tellement généreux que chaque Palestinien recevrait près de 2 200 dollars par mois ! 

Et pendant ce temps, ces Palestiniens profitent des subsides de la communauté internationale pour creuser, dixit le Hamas, des dizaines de tunnels avec l’Egypte afin d’acheminer non des vivres mais des armes contre Israël. Quand s’apercevra-t-on que jamais le Hamas ne reconnaîtra Israël et que les concessions territoriales ne sont aux yeux de l’organisation palestinienne que signe de faiblesse ? L’Iran, de son côté, continue de souffler le chaud et le froid en traitant Israël d’« illégitime » et de  « bâtard ». On voit bien ici le changement annoncé par certains chroniqueurs occidentaux dont la crédulité est décidément insondable. 

Il est à gager que ces agissements terroristes sont frappés de légitimité pour ces ONG qui restent financés en grande partie par l’Etat – c’est-à-dire sur notre dos – pour pouvoir continuer leur propagande sans contrôle ni sens critique. Quand s’avisera-t-on – à droite comme à gauche d’ailleurs – de fermer les robinets à subventions ? C’est peut-être malheureux de le reconnaître mais Vladimir Poutine, lui, l’a fort bien compris.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire